Les Cheveux d’Ange de la Coquette : Back To Basics

Hellouuuuu les Coquettes !! J’espère que vous allez bien !

Dans la série : “à la recherche du Modjo perdu”, je vous propose un article sur le Modjo du Veuch (comprendre “du cheveu”).

 

Petit rappel des faits :

Je fais des couleurs et autres techniques chimiques depuis environ 4 ans. Avant, mon cheveu était sain et brillant, mais j’avais surtout envie de changement. Et autant vous dire que quand on est coiffeuse, on est au quotidien tentée d’essayer de nouvelles choses ! Et mes cheveux ont soufferts : déco, mèches, gommage, couleurs, couleurs extrêmes (noir…); j’ai du passer par tous les stades. Et puis j’ai fini par les couper ; par choix, mais aussi par nécessité ! lol !

Puis après tout s’est enchaîné : cuir chevelu tendu, irritation, démangeaisons…. les allergies n’étaient pas loin.

J’ai donc décidé de réagir pour préserver mon capital santé, et en passant, mon capital professionnel.

Pour cela il a fallut épurer mes stocks et simplifier mes pratiques.

 

 

Première étape : non au silicone et autres produits chimiques

Pour le bien de mes cheveux je vais arrêter de les surcharger et de les saturer. J’ai terminer tous mes produits ! (même les kérastase qui, même si ce sont des produits de qualité, contiennent un peu de silicone). Je passe au bio et au safe : j’opte pour les produits Aube Indienne.

Je vous engage à aller voir leur site qui est très bien fait : http://www.terredecouleur.fr/index.php

 

 

Deuxième étape : Détoxifier mon cheveu

Et oui, avant tout acte, il faut désengorger le bulbe capillaire et éliminer les résidus siliconés et chimiques présents sur la fibre capillaire.

Pour cela j’utilise les produits de la gamme Aube Indienne. Il s’agit d’une cure sur 6 à 9 semaines, composée d’un masque à l’argile, d’un shampoing et d’une eau de soin.

Le protocole de soin est simple : application du masque sur cheveux secs / Laisser poser 20mn sous charlotte / rincer / faire le shampoing associé / Rincer /appliquer l’eau de soin.

Le shampoing est à utiliser au quotidien. Le masque est à appliquer deux fois par semaine.

Uniquement ces trois produits sont à utiliser pendant la cure :  pour bénéficier pleinement des vertus des produits, il est capital d’utiliser le masque capillaire avec le shampooing de la même couleur et d’associer l’eau de soin à cette synergie.

Image

J’utilise, pour mon cas, le masque à l’argile Sonora et le shampoing Indigo ( composés de kaolin et d’huile essentielle de romarin et de carvi). Le tout 100% végétal et minéral.

Pour la suite, il faudra que je choisisse mon shampoing et mon masque en fonction de mon type de cheveu.

 

 

Troisième étape : Application de couleur végétale.

Et oui, comme je ne peux pas me passer de couleur (cause : cheveux blancs), je passe au végétale !

Mon  cheveu sera plus brillant, plus sain, plus léger, et surtout je passe à une routine plus safe.

 

 

J’ai commencé ma cure depuis peu et je vous tiendrai au courant de son évolution régulièrement. Mon passage du silicone au bio risque d’être un peu rude, mon cheveu étant tellement imbibé ! Mais je tiendrai  bon!

bisous bisous les Coquettes

Ps : toutes les images ont été prises sur le site (sauf le shampoing et le masque que j’utilise)

5 thoughts on “Les Cheveux d’Ange de la Coquette : Back To Basics

  1. Pingback: Les Cheveux d’Ange de la Coquette : le Grand Projet Capillaire… Où en est-on ? | leblogdelacoquette

  2. Mmmh je suis curieuse de connaître l’évolution de tes cheveux grâce à cette cure. Comment as-tu connu cette marque? Et comment sais-tu qu’elle est de qualité? Moi les trucs auto-proclamés bio, qui se disent fabriqués dans un pays lointain selon une méthode ancestrale etc m’inspirent la méfiance. Qui me dit que ce n’est pas fabriqué à la chaîne à Melun? C’est trop facile de faire du faux “green” aujourd’hui.

    Via une offre bloggueuse j’ai récemment testé la cure Nioxin n° 1, la plus douce, tu sais pour cheveux très légèrement clairsemés, non colorés ni rien, et j’ai dû arrêter avant la fin car mon cuir chevelu et mes cheveux réagissaient de façon opposée à ce qui devait se passer. Ils regraissaient un peu plus vite que d’habitude, encore moins de volume, cheveux alourdies, encore plus plats. Seul point positif : pendant les 3 semaines de traitement, j’ai pu constater que je perdais moins de cheveux que d’habitude. Effet qui a cessé dès l’arrêt de la cure.
    Du coup j’en suis venue à penser que de temps en temps, ça peut changer le cheveux de sa routine, mais en cure c’est trop. Je l’ai refilé à une copine qui s’est fait un léger tye & dye l’hiver dernier, ses pointes sont très sèches et le shampoing/après shampoing utilisés de temps en temps leur font du bien apparemment. Dis moi si je me trompe, mais je pense que ces produits sont bourrés de silicone, c’est pour ça que mes cheveux avaient l’air tout fatigués.. Je suis dégoûtée d’apprendre qu’il y a du silicone même dans les produits Kérastase, mes chouchoux!

    • hello, je vais faire un billet ce soir sur le protocole aube indienne qui j’espère sera le plus complet possible.
      Moi non plus je ne crois pas à l’effet bio, il y a trop souvent confusion, même avec les certifications etc… C’est une amie coiffeuse qui m’a fait découvrir la marque. Elle travaille avec depuis plus de 2 ans et l’a elle même testée sur elle. Elle n’est certainement pas faite dans les fins fonds des montagnes en Améique centrale, je le conçoit, mais la compo est clean.
      En gros : elle a un cheveu fin, raide, mou ; elle a tout fait dessus. Au bout de deux mois de detox + couleur végétale + shampoings et masques spécifiques pour son cheveu = cheveux souples, presque ondulés(si si je te jure) et surtout plus denses, plus brillants et plus forts. J’en avais assez de bousiller mes cheveux, alors je me suis dit pourquoi pas ! lol

      En ce qui concerne Nioxin, je ne connais pas ce produit, je ne l’ai jamais testé. Mais d’après ce que tu décris, il est définitivement trop agressif !

      • “Elle a un cheveu fin, raide” >>> je suis tout pareil! D’accord, tu me donnes presqu’envie de tester…
        Est-ce qu’après utilisation de produits contenant un peu de silicone et sans doute d’autres cochonneries (même s’ils sont de qualité, c’est du Kérastase, Christophe Robin, Schwarzkopf – je sais pas si c’est qualitatif ça mais mes cheveux kiffent) je dois faire une detox, avant de commencer à utiliser les produits adaptés à mes cheveux fins ?

        Yes j’ai vu ton dernier post, c’est parfait si tu es sur la bonne voie, tu n’auras pas porté ta charlotte pour rien!

      • pas besoin nécessairement de faire une detox avant, le simple fait de changer de routine suffit ; en revanche je te préviens que la transition peut être difficile, ça dépend des gens. Et puis dernière chose, on a beau vouloir faire le mieux pour ses cheveux, parfois ils ne se portent bien qu’avec la bonne vieille pétrochimie ! Le tout est de tester !

Leave a comment