En Aparté : petit guide pour peau grasse, mixte, sensible et/ou acnéique ….. que du bonheur !

Bonjour les Coquettes !

Prenez vos popcorn !! Car cet article risque d’être un peu long !

Aujourd’hui je souhaitai vous parler des produits qui ont véritablement sauver ma peau ! En espérant que cet article pourra vous aider et pourra vous ouvrir à de nouvelles marques et de nouveaux produits.

Tout d’abord je voudrais rappeler que je ne suis pas une dermatologue ni une spécialiste de la peau (juste des cheveux lol) ; je vous parle juste de mon expérience et de mes tests, concluant ou non. Si vous avez vraiment une peau à problème, je vous conseille tout de même d’aller consulter un spécialiste pour qu’il vous explique votre type de peau et comment la gérer.

J’ai une peau de ——- ! Elle est tantôt grasse, tantôt mixte, avec pas mal d’imperfections sur le menton et le bas des joues. Avant j’avais vraiment une belle peau. Ce changement a eu lieu autour de mes 22 ans. Je fais partie des personnes ayant l’acné de l’adulte. Alors j’ai tout essayé : j’ai changé de pilule, j’ai consulter un dermatologue, j’ai utilisé des produits spéciaux et très très irritants. Ces derniers ont fait plus de mal que de bien, car m’a peau, agressée, devenait de plus en plus grasse et de plus en plus épaisse.

Il fallait trouver autre chose.

Il est devenu évident pour moi d’utiliser des produits plus doux et qui sont efficaces sur le long terme. Comme un démaquillage à l’huile (minérale dans un premier temps), plutôt qu’un lait ou une lotion (irritants et fastidieux avec le coton), et un gel moussant pour peau sensible. J’ajoutais à cela une bonne crème hydratante (et non régulatrice) à base d’eau (et non d’huile). Ca allait déjà mieux. Mais clairement, a part nettoyer convenablement ma peau, ces produits ne m’apportaient aucun bienfait ou traitement réel.

Je me suis tourner vers des produits plus naturels, avec des actifs de fruits, d’huiles essentielles, etc…..

Mon huile démaquillante est devenue végétale. Comme je l’ai expliqué dans un de mes articles, j’utilise l’huile de jojoba, connu pour son action régulatrice mais aussi hydratante. Puis j’utilise un savon traitant ayurvédique à base d’actifs comme le gingembre, le citron, etc… Ma peau est propre, lisse, et surtout non agressée. Ma peau n’est pas rouge après le nettoyage (ca c’est un signe !). Une fois pas semaine j’effectue un gommage doux aux acides de fruits. Celui de Body Nature est très très efficace. Il se transforme en lait lors de l’émulsion et n’irrite pas la peau.

ImageImageImage

Image

Puis j’applique ma crème hydratante. J’ai découvert la marque Melvita depuis quelques semaines, et j’adore.C’est une marque bio qui utilise les bienfaits de la nature pour faire du bien à notre peau; et ça marche !Surtout la gamme à l’eau florale de rose, pour apporter éclat et apaisement. La Gelée Fraîche Désaltérante est parfaite car elle est légère sur la peau, pénètre facilement, et laisse votre peau repulpée. Elle est aussi légèrement matifiante et non comédogène.

Le matin, j’utilise l‘Eau Fraiche Micellaire de la même gamme pour me rafraîchir avec un coton et je rince avec un spray d’eau d’avène ou de temps en temps, et plus pour l’odeur,la Lotion Tonique à la Fleur d’Oranger de Bio Beauté By Nuxe. Cette dernière n’est pas indispensable mais est très agréable.

Image

Image

Avec ces produits j’ai remarqué que ma peau était moins agressée, donc réagissait moins. Elle s’est stabilisée, elle est plus belle et plus lumineuse.

Pour les imperfections qui sont tenaces, car il m’en reste tout de même un peu sur le menton, j’utilise l’huile essentielle d’arbre à thé, qui est connu par toutes pour ses vertus assainissantes, et que je trouve plutôt efficace.

Pour celles et ceux qui ne supporteraientpas ces produits, pour cause d’allergie, ou de sensibilité aux huiles essentielles, ce qui peut arriver,après tout, des produits peuvent très bien convenir à une personne et pas à une autre je vous conseille de vous tourner vers la marque Avène. Je l’ai manié pendant longtemps avant de la remplacer petit à petit par des produits bio et/ou naturel. Elle a longtemps été ma marque de référence car, même si elle est issue de la pétrochimie, elle est hyper contrôlée pour les peaux réactives et sensibles (ce qui manque au marque bio et naturel ou l’on ne contrôle que l’origine des ingrédients), ce que je trouve très important. Elle ne correspond plus à mon éthique, mais reste tout de même ma marque préférée pour les soins de peau.

En nettoyant : la mousse nettoyante matifiante est efficace et vous laisse la peau douce, Tout comme l’eau nettoyante Cleneance. Pour l’hydratation : le fluide matifiant qui est une vraie tuerie !!!!!! Et surtout oubliez les stick asséchants, ….. !!!

Je viens de vous parler de ma routine de soin, qui a déjà eu beaucoup de résultat sur l’état de ma peau. Mais il y a eu aussi un autre facteur qui a contribué à cette amélioration. J’ai arrêté le lait de vache !!

Je sais que cette annonce va sans doute provoquer la polémique, sachant qu’en ce moment on ne peut pas nier qu’il y est un effet de mode autour de tout ça, sur internet ou dans les médias. Je dirais tout simplement que j’ai essayé, j’ai vu des résultats, alors je continue ! Je remplace la vache par de la chèvre. Je n’ai aucune carence. Je fais des examens régulièrement et j’en parle à mon médecin traitant.

Il y a un  avant, et un après ! En gros, maintenant quand j’ai trois/quatre boutons ou kistes, c’est uniquement quand j’ai mes règles ! Et c’est tout ! C’est purement hormonal.

D’autre part, je change mes taies d’oreiller une fois par semaine et je lave mes pinceaux à maquillage tous les deux jours ! Ce sont des petites astuces à tester ……

Allez aussi visitez d’autre site, comme celui de Beauté Pure. Elle m’a beaucoup aider, et le site est bourré d’information sur le traitement alternatif de l’acné. Tout n’est pas bon à prendre, mais fait votre sélection !

Voilà les filles ! j’espère que vous ne vous êtes pas endormi, et que cet article aura pu en aider certaines. J’ai un seul conseil à vous donner : arrêter d’agresser, less is more, dans la majorité des cas ce n’est pas nécessaire.

Je vous souhaite un bon dimanche !!!

Bisous Bisous !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: